«Sélection» et Irresistibles»

Métro

-Succursales

-Marques privées

-Marchés alimentaires d’escompte (Super C)

-Pharmacies

-Marché Adonis

-Première Moisson

 

PROVENANCE LOCALE

3.5/5

 

RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE

3/5

 

MÉTRO INC. est la première entreprise cotée en bourse étudiée par Acheter, c’est voter! Nous avons fait appel à des témoignages d’employés pour étoffer notre recherche.

En 2013, un rapport sur les actionnaires a été traité par la journaliste Dominique Beauchamp du journal Les affaires. On y lit que «60 % des actions de Metro sont entre les mains d’investisseurs institutionnels. Quelque 56 % des actionnaires sont Canadiens, 40 % sont Américains» Sur le conseil d’administration, on compte 11 administrateurs québécois, deux Ontariens et un Américain. L’entreprise a commencé par une association d’épiciers (Magasins Lasalle Stores Ltée) en 1947 pour devenir Métro-Richelieu inc. en 1986, année où elle passa en bourse. C’est depuis ce changement de cap que Métro se diversifie, en acquérant les autres bannières qui s’ajoutent maintenant à cette grande famille. Le siège-social de l’entreprise est à Rivière-des-Prairies, Montréal.     

Métro marche main dans la main avec l’organisme ALIMENTS DU QUÉBEC et participe à sa campagne de promotion notamment avec ses étiquettes bleues et jaunes, qui identifient les produits certifiés par l’industrie agroalimentaire du Québec. Dans le cadre de son programme de mise en valeur des produits régionaux, Métro collabore avec les « Tables de concertation agroalimentaire » de différentes régions. Jusqu’ici, seulement cinq régions du Québec sont desservies par les TCA. Métro prévoit développer ce concept dans trois régions supplémentaires pour 2016.

Le plan environnemental de Métro s’exécute en trois phases:

1) Repenser les emballages

2) Répondre au changement climatique

3) Gérer les matières résiduelles

La politique sur les pêches durables, le programme «À votre santé!» (produits recommandés par des nutritionnistes) et le partenariat avec Aliments du Québec nous laissent entrevoir une entreprise responsable. Les épiceries Métro participent à de nombreuses banques alimentaires et donnent de l’argent à des organismes communautaires visant la santé des citoyens.

Les produits de marques privées proviennent de lots achetés à d’autres compagnies. «Sélection» représente l’achat domestique à moindre coût tandis que la gamme «Irresistibles» offre des produits supposément de meilleure qualité. Dans les deux cas, les produits sont fabriqués et empaquetés par ces compagnies. La marque maison assure un meilleur prix au consommateur et une plus grande marge de profit au supermarché.  Il demeure important de vérifier sur l’emballage la provenance des ingrédients pour maximiser les retombées locales sur les entreprises d’ici.






Faites la découverte de ces billets passionnants

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!